Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

Journal de Maïdan, d'Andreï Kourkov

/journal-de-maidan-kourkov.C'est un éclairage précieux sur la crise ukrainienne que livre ici Andreï Kourkov, l'auteur du célèbre Pingouin. Chaque jour depuis plus de six mois, il s'est rendu sur le Maïdan, la place de Kiev où s'est concentrée la contestation au régime, et il a tenu un journal. C'est donc un témoignage "à chaud", dont l'intérêt tient à son actualité journalière, puisqu'au moment de sa rédaction on ne connaît pas la suite des événements, et encore moins leur issue. En accord avec son éditrice parisienne, Liana Levi, le texte de Kourkov était transmis quotidiennement à son traducteur français, ce qui explique qu'il ait pu être publié très vite, début mai.
 Si au début du livre, on voit les choses d'un oeil un peru distant, on voit lentement la situation se dramatiser, avec au final ce qu'il faut bien appeler un début de guerre civile. Ce Journal de Maïdan
présente cependant un autre intérêt. Kourkov, ainsi qu'il le dit, est "ethniquement russe", sa langue maternelle est le russe, et il écrit en russe. Il se sent pourtant profondément ukrainien, et son regard sur la Russie de Poutine est édifiant.
Une chronique passionnante et très informée.

Andreï Kourkov : Journal de Maïdan, traduit du russe par Paul Lequesne, Editions Liana Levi, Paris, 2014, 282p, 17€