Votre librairie en Brabant Wallon. Commandez vos livres en ligne, venez les chercher en magasin !

La très forte actualité de ces dernières semaines nous a conduits, chez Graffiti, à jeter un regard curieux et attentif sur des écrivains et/ou des penseurs qui donnent de la perspective au fatras d'informations qui nous submergent. Nous proposons ici un premier "billet de la librairie", à partir de l'ouvrage d'un penseur tunisien qui vient de disparaître. Ce billet sera suivi prochainement d'un autre, consacré à "La question de l'Orient".

instants soufisEn marge d’un islam agressif, existe un autre islam de paix, d’humanisme, de spiritualité intègre et non pas intégriste.
Plusieurs ouvrages paraissent qui, par les textes, la philosophie, la poésie, le dialogue, mettent en lumière une spiritualité ouverte. Abdelwahab Meddeb, disparu fin 2014, était un de ces érudits tunisiens nourri de toutes les cultures méditerranéennes, juives, chrétiennes, musulmanes. Il avait signé récemment avec Benjamin Stora, « Histoire des relations entre Juifs et Arabes des origines à nos jours » (Albinmeddeb-stora-graffiti Michel). Chaque vendredi sur France Culture il donnait à entendre des éclairages c
roisés de philosophie et de lettres, dont ces « Instants soufis « (Albin Michel).
Il les plaçait sous le signe de «l’universalité, une vertu cardinale, qui se manifeste dans la reconnaissance de l’autre » .

Lire l'intégralité de notre billet