Le JEUDI 3 mars
à la FOIRE DU LIVRE


Graffiti organise, avec l'association des Libraires francophones, une rencontre avec Marc de GOUVENAIN, homme aux multiples facettes : auteur (récits de voyages, nouvelles.), traducteur du suédois, du norvégien et de l'anglais, accompagnateur de voyages sportifs lointains (Yémen, Tibet, Sibérie, Vietnam.), guide de montagne, et aussi éditeur et directeur de plusieurs collections aux éditions Actes Sud , dont la collection « Aventure » où il a publié des auteurs comme Théodore Monod, Lieve Joris, Isabelle Eberhardt, Nicolas Vanier, etc.

A la pratique du voyage, ces auteurs ajoutent l'art de raconter, dit Marc de Gouvenain qui, toute la journée du 3 mars, sera présent sur le stand des libraires, et à 17h30 , participera avec Graffiti à « l'heure du libraire ».

Le MERCREDI 9 mars à 20h00
au Waterloo Tennis
(Boulevard Henri Rolin 5 à Waterloo)

LATELIER du VOYAGE reçoit Olivier HAMBURSIN, pour une conférence sur une des figures les plus marquantes de la littérature de voyage :

« Le récit de voyage réinventé.
Avec Nicolas Bouvier sur les routes du monde »

Né à Genève, Nicolas Bouvier (1929-1998) était à l'origine photographe et, avec un ami, entreprit en 1953 un voyage vers l'Inde et le Japon, effectuant ce que l'époque permettait encore, la traversée de la Yougoslavie , la Turquie , l'Iran, l'Afghanistan. Il devait en ramener un récit devenu depuis lors un livre-culte, modèle difficilement égalé : L'usage du monde » . Bien d'autres livres ont suivi, consacrés au Japon, à la Chine , à la Corée , aux Iles d'Aran, à la Suisse , etc. L'oil de Nicolas Bouvier est exceptionnel, et sa prose égale celle des grands moralistes que sont souvent les voyageurs au long cours.

(Renseignements : L'Atelier du Voyage, 071/87 98 77. PAF : 3, 5, 7 Euros)
Bibliographie sur le Net