(Foire du livre 2007)

Débat organisé dans le cadre de la Foire du livre
vendredi 2 mars 2007 à 12h au Forum du journal "Le Soir"

présenté par Philippe Goffe (Librairie Graffiti)
avec Jérôme Vidal, responsable des éditions Amsterdam

Les libraires s'interrogent. Confrontés à la difficile maîtrise d'une offre foisonnante et pléthorique, et d'une demande de plus en plus formatée, ils reprennent à leur compte cette déclaration de Marie-Rose Guarnieri de la librairie des Abbesses à Paris : A quoi bon maintenir vivant un réseau de librairies indépendantes qui constituent une exception culturelle dans le paysage mondial et même européen, si c'est pour peu à peu glisser vers une désubstantialisation de notre éthique et de notre pratique. Comme si nous devenions des libraires décoratifs, des pièces de musée d'un temps du livre qui n'est plus.

En même temps que ce mouvement de fond, lié au phénomène de concentration et au marketing éditorial, apparaissent d'autres enjeux, telles les nouvelles pratiques de lecture, de consommation et d'accès à l'information, entre autres par Internet.

Ces interrogations sont aussi celles des éditeurs indépendants. L'un d'eux a d'ailleurs récemment stigmatisé la difficulté qu'il rencontrait à être encore visible sur les tables des libraires, quand ceux-ci ne refusaient pas, tout simplement, de présenter ses livres à leur clientèle. Le terme de censure fut même prononcé. Bien des choses peuvent être dites, en réponse à cela. Parler du risque inhérent à toute politique éditoriale, ou encore de capacité de diffusion et de distribution. Certes, mais le questionnement est plus fort.

Quelle place ont encore les éditeurs et les libraires qui pensent par eux-mêmes , quelle que soit leur structure, répondant ainsi au joli mot d'indépendance ? Et si on parlait de ces autres instances de reconnaissance que constituent par exemple les médias et les critiques ? Et finalement si on parlait des lecteurs ?

Un petit livre vient d'être publié aux Editions Amsterdam : Lire et penser ensemble . Son auteur est en même temps son éditeur, Jérôme Vidal. Son propos fait écho au type de réflexions exprimées ici. Mais surtout, il ne se contente pas de gémir ni de dénoncer. La concentration est certainement au cour des processus à l'ouvre dans l'économie du livre. Mais il est possible de proposer à la discussion d'autres pistes d'interprétation. Il ne suffit pas de se proclamer éditeur ou libraire indépendant. Jérôme Vidal s'interroge sur la notion du désir aujourd'hui, le désir du lecteur, et sur les limites de notre puissance d'agir. Le débat est large. Il permet d'y analyser la manière dont se construit la production éditoriale, et notamment celle des manuels scolaires, mais aussi d'y voir des enjeux tels que « Google livres » et les modifications en cours non seulement dans la chaîne du livre, mais dans ce qu'on pourrait nommer, par extension, la chaîne du savoir. Et in fine la place de la culture critique nécessaire à la démocratie.

L'association des libraires voudrait susciter une réflexion sur ce thème. Et pour la lancer, elle a invité Jérôme Vidal à présenter ses idées au cours d'un débat, ouvert à tous, mais auquel nous vous convions particulièrement, éditeurs, libraires, bibliothécaires, critiques et lecteurs, parce qu'il nous concerne tous.

Graffiti avec Actes Sud à la Foire du Livre

Notre librairie sera présente cette année à la Foire du livre de Bruxelles. En association avec les librairies Point Virgule (Namur) et Livre au Trésor (Liège), elle gérera le stand des Editions Actes Sud, représentant emblématique de l'édition indépendante de création. Venez nous rendre visite. Nous serons heureux de vous y retrouver.

Graffiti à des "entrées à moitié prix" à vous offrir ! Avec ces places, vous recevez une entrée gratuite pour une entrée payante au tarif plein (5 euros). Pour les obtenir, il vous suffit de venir nous en demander au comptoir de notre magasin !

Foire du livre de Bruxelles Tour et Taxis (du 28 février au 4 mars 2007)
Plus d'infos sur www.foiredulivredebruxelles.be